Limited Time Offer,Enjoy a Complimentary 1-Month Trial if you book a demo - Make an appointment

Carviz logo
Back

20 septembre 2022

Quels papiers à avoir à l'achat d'une voiture d'occasion ?s

Quels papiers obligatoires doit-on vous fournir pour l'achat d'une voiture ? Quelles démarches à suivre pour l’achat d'un véhicule d'occasion ?

Illustration

Quels sont les papiers à avoir à l'achat d'une voiture d'occasion ?

A l’achat d’une voiture d’occasion le vendeur doit vous fournir des papiers obligatoires qu’il soit professionnel ou particulier. Mais pourquoi avons-nous besoin de ces papiers ? Et quelles sont les démarches pour l’achat du véhicule ? Y a-t-il une différence entre l’achat d’une voiture d’occasion avec un particulier ou un professionnel ? Beaucoup de personnes ignorent tout ce qu' ils doivent avoir après l’achat de leur véhicule.

Mais ceux-ci sont obligatoires et s'il y a un ou des manquant, attention aux arnaques.

A l'achat d'une voiture d'occasion, je dois avoir quels papiers en ma possession?

De nombreux acheteurs de voiture n'ont pas connaissance de tous les papiers nécessaires lors de la vente de celle-ci. Il est important d'avoir en sa possession tous les papiers de vente du véhicule. Chaque papier sert à l'autre. Il faut également vous assurer que les papiers donnés sont des vrais.

Dans ce blog nous allons répondre à toutes vos questions concernant les formalités achat voiture occasion. Vous allez savoir à quoi vous servent-t-il. Si vous ne les avez pas, quelles peuvent en être les conséquences ?

Quels sont les papiers obligatoires à avoir à l’achat d’un véhicule d’occasion ?

Lors de l’achat de votre véhicule d’occasion vous devez absolument repartir avec ces documents :

  • La carte grise,
  • Le certificat de vente/cession,
  • Le certificat de la situation administrative,
  • Le contrôle technique.

La carte grise

La carte grise est un document obligatoire pour la vente d'une voiture d'occasion , elle est considérée comme l’identité du véhicule, à qui il appartient, depuis quand ?...

Sur la carte grise le vendeur doit y écrire “vendu le ../../....” et la barrée. Mais attention vous n’avez que 30 jours pour la mettre à votre nom, il faut la faire au plus vite pour pouvoir réagir le plus rapidement que possible en cas d’anomalie avec les documents fournis.

Le certificat de cession/vente

Le vendeur a 15 jours pour vous fournir son certificat de vente, ce document est indispensable pour faire votre carte grise. Le vendeur et l’acheteur ont chacun une copie du document, il y a la date de vente et des informations sur le véhicule tel que le nombre de kilométrage qu’il possède le jour de la vente.

Le document doit être signé par les deux parties.

Le certificat de situation administrative Le certificat de situation administrative assure à l’acheteur que le véhicule n’a aucun gage et que rien n’empêche l’achat et toutes tâches administratives.

Le contrôle technique

Le contrôle technique vous permet de connaître les anomalies de votre véhicule et de connaître ses antécédents également. Certaines voitures ne passent pas au contrôle technique parce qu’elles sont jugées trop polluantes où encore dangereuses. Le contrôle technique est à passer tous les deux ans et 6 mois après l’achat d’une voiture auprès d’un particulier.

Les papiers facultatifs et utiles à l’achat d’un véhicule d’occasion ?

Malgré ces documents obligatoires il y en a également des facultatifs qui sont important à avoir : Le rapport HISTOVEC afin que vous puissiez avoir connaissance des antécédents du véhicule En cas de contre visite vous devez avoir à votre procession le second PV qui doit dater d’au moins deux mois. Le carnet d’entretien afin d’avoir en votre connaissance comment la voiture a été entretenue et si possible accompagnée des factures d’un garagiste.

Mais surtout, comment savez-vous si vos papiers sont authentiques ?

Avec toutes les arnaques qui existent aujourd'hui, il est très important de savoir si les documents qui vous sont fournis sont authentiques.

Tout d'abord, il est conseillé de contacter un expert avant d'acheter votre voiture, la mission de l'entreprise vérifie d'abord votre voiture. Et ensuite s’assure que tous les papiers sont conformes avant l’achat, des entreprises comme alloccasions vous proposent ce type de services, ce qui est beaucoup plus rassurant pour l’achat. Vous pouvez également utiliser des papiers “type” sur Internet. N'hésitez pas à demander à un expert de vérifier la validité de vos documents dès l'achat de votre véhicule.

Souvent, le papier le plus imité est la carte grise. Pour vous assurer de sa validité, vous devez identifier certains points importants pour la carte grise. Tout d'abord, assurez-vous que la carte grise incluse le nom et l'adresse du vendeur du véhicule. N'hésitez pas à vérifier son identité. Ensuite, vérifiez si l'enregistrement est correct. Le numéro est imprimé sur le moteur et doit également être imprimé sur les documents d'immatriculation du véhicule. Et enfin, vous pouvez également utiliser tous ces éléments pour la vérifier sur internet. /information-voiture-avec-plaque-immatriculation

Share the article