25 aout 2022
Tout connaitre sur le rapport Histovec
A quoi sert et comment obtenir le rapport Histovec ?
Histovec, un site Web qui donne accès à l'historique des véhicules
En janvier 2019, le gouvernement a lancé le site Web Histovec. Ce site vous permet d'avoir un historique de votre véhicule et de rassurer les acheteurs potentiels. Ces informations sont extraites du fichier national du SIV (Vehicle Registration System).
Le site est déjà disponible à l'adresse suivante :https://histovec.interieur.gouv.fr/
Le ministère de l'Intérieur veut lutter contre la fraude dans la revente de voitures d'occasion. La DCGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) rapporte que la moitié des ventes de véhicules sont des fraudes mineures ou massives que les acheteurs ignorent, causant de graves problèmes de sécurité routière.
De plus, Histovec peut être utilisé principalement pour déterminer si le véhicule a été impliqué dans un accident et si un expert automobile est intervenu pour certifier la réparation du véhicule. Les escroqueries aux épaves roulantes sont un gros problème en matière de sécurité routière. L'État rappelle régulièrement les véhicules qui ont été trafiqués et évalués après l'accident. Pourquoi devez-vous toujours poser des questions sur l'histoire des voitures ? Le risque de tomber dans un véhicule accidenté est réel pour l'acheteur.
• La préfecture peut interdire le travail et la distribution en attendant de nouveaux avis
• Si le véhicule est en mauvais état, la préfecture ordonne sa mise au rebut
• En cas de deuxième accident sur ce véhicule, les occupants peuvent ne pas être correctement protégés (par exemple, airbags non déployés, structures d'habitacle endommagées, carrosseries avant qui n'absorbent plus les chocs).
Dans certains cas tentés, des personnes ont acheté une épave sans le savoir. Certaines voitures ont été vérifiées par des experts malveillants. Les autres débris, dans un état dramatique et même pas enquêtés, ont été vendus en toute illégalité à de jeunes licenciés par des experts. Dans tous les cas, les escroqueries aux voitures de récupération entraînent souvent des accidents mortels.
Quelles informations peut-on obtenir à partir d'une plaque d'immatriculation ?
Ci-dessous les étapes pour obtenir un véhicule Histovec pour une transaction entre particuliers.
pour les acheteurs de voitures d'occasion
En tant qu'acheteur potentiel, ce n'est pas à vous de faire les démarches pour acquérir Histovec. Cependant, même si le vendeur est un professionnel, vous devez insister pour manipuler Histovec.
Si le garagiste est a priori fiable, certains ont déjà été condamnés pour avoir vendu un véhicule trop endommagé pour être distribué. Le vendeur vous enverra une URL qui vous redirigera vers le rapport Histovec du véhicule afin que vous puissiez effectuer toutes les vérifications. Modifier le rapport en tant que concessionnaire de voitures d'occasion
Seul le propriétaire actuel peut modifier le rapport Histovec pour les voitures d'occasion. Pour obtenir la voiture Histovec, il vous suffit de saisir les informations suivantes sur la plateforme gouvernementale :
• Nom de naissance
•Nom
• Date de naissance
• Plaque d'immatriculation
• Numéro de formulaire de carte grise
Pour les véhicules immatriculés avant 2009, vous devrez également obtenir la date
du certificat d'immatriculation. Une fois le rapport traité, le vendeur peut envoyer le rapport aux acheteurs potentiels via le lien hypertexte fourni par la plateforme.
Informations importantes du rapport Histovec
Le rapport contient beaucoup d'informations qui peuvent être très utiles aux acheteurs potentiels. Le véhicule et son propriétaire.
Le premier onglet récapitulatif résume toutes les informations et indique la catégorie Crit'air du véhicule. Pour les voitures : onglet Rapport sur les véhicules.
Cet onglet affiche les mêmes informations que la carte grise du véhicule. Seuls les numéros uniques tels que les plaques d'immatriculation et les numéros de châssis restent cachés. Cet onglet pour voitures donne aux acheteurs une description technique très précise des futurs véhicules. Cela lui permet d'estimer le prix d'immatriculation et l'éligibilité de la prime de reconversion. Cette page permet également de vérifier que la voiture dans l'annonce est à vendre.
Rapport du propriétaire
Les initiales et le code postal du vendeur sont déjà affichés sur cet onglet.
Cette information ne confirme pas l'identité du vendeur. Par conséquent, le jour de
la transaction, vous devez comparer la pièce d'identité avec la carte grise pour vous assurer que le vendeur est bien le propriétaire du véhicule.
Pour plus d’informations pour choisir votre véhicule d’occasion, un article est déjà sorti à ce sujet
/comment-choisir-une-voiture-d'occasion
Share the article