6 septembre 2022
Comment estimer le bon prix pour une voiture d'occasion ?
Il n'est pas toujours aisé d'estimer le juste prix pour une voiture d'occasion? Que vérifier ? Comment trouver des arguments ?
Comment estimer le prix d'une voiture d'occasion ?
Avant d'acheter une voiture d'occasion, il faut s'assurer que celle-ci est au bon prix pour ne pas se faire arnaquer. Il existe de nombreux moyens pour se faire aider dans l'estimation d'un prix d'un véhicule, on vous explique ici tout ce qu'il faut savoir dans cette démarche, ainsi que tous les outils indispensable pour vous accompagner
Quelles sont les cotes qui permettent d'évaluer le prix du véhicule ?
La cote d'une voiture d'occasion est une valeur de référence pour le prix d'achat ou de vente de ce véhicule sur le marché. De nombreux professionnels proposent une aide pour calculer cette côte, mais pas nécessairement de la même manière.
Voici différents exemples d’estimation :
La cote "Argus" : cotation officielle d'un véhicule
La cote Argus est la marque déposée sous laquelle l’hebdomadaire L'argus publie, sur le marché français, sa cote de référence des véhicules d'occasion à destination des professionnels et du grand public.
Tous les véhicules ont une cote argus, c'est une référence incontournable dans la négociation automobile. Elle va permettre d'estimer le prix d'une voiture lors de l'achat ou de la vente de celui-ci.
La côte est réalisée par des spécialistes selon le marché de l'occasion auprès des professionnels de l'automobile tels que les concessionnaires, garagistes ou encore les revendeurs.
La cote "La centrale" : basé sur les annonces des particuliers
La côte de La centrale est calculée à l'aide de modèles statistiques élaborés par des experts utilisant la base de données des annonces postées sur le site.
Celle-ci permet une approche plus pratique et moins théorique du calcul du prix d'un véhicule d'occasion en s'intéressant directement à la dynamique du marché.
Quels sont les critères qui influencent l'estimation du prix d'un véhicule d'occasion ?
L'âge et le kilométrage d'un véhicule
L'âge d'une voiture correspond à sa première immatriculation, c'est-à-dire la date de sa mise en circulation. On peut retrouver cette date sur la carte grise du véhicule, et ainsi retrouver l'âge de ce dernier.
C'est l'un des facteurs les plus importants dans l'estimation du prix d'un véhicule d'occasion.
Le prix des réparations nécessaires
Si la voiture d’occasion présente des dommages qu’il faut réparer, cela va diminuer le prix que l’on peut en tirer. Il faut absolument identifier correctement tous les problèmes de la voiture pour obtenir une estimation correcte.
Pour ce faire, il est possible de faire appel à un spécialiste, c’est ce que l’on vous explique juste après.
Comment se faire aider pour estimer une voiture d’occasion ?
Il est possible de vous faire aider par quelqu’un pour garantir une meilleure estimation de votre voiture d’occasion, et ne pas passer à côté de certains détails qui pourraient vous coûter très cher. On vous explique ici comment faire appel à un spécialiste : /trouver-un-expert-automobile-independant
Share the article