03 octobre 2022
En cas d’accident comment faire si je n’ai pas de contact sur moi ?
Pensez-vous avoir toujours un constat sur vous ? Comment procéder en cas d’accident si vous n’avez pas de constat ?
Qu'est ce qu’un constat ?
Un constat amiable permet de définir les circonstances de l'accident et de reconnaître les torts de chaque partie lors de ce sinistre .
Ce constat est très utile pour les assurances mais également pour vous afin de vous assurer que vous gardiez une “preuve” du sinistre.
Est-ce obligatoire ?
Non le constat amiable n'est pas obligatoire, si vous vous faites arrêter sans ce document vous n'êtes pas susceptible d'avoir d'amende. En revanche ce document est très fortement conseillé afin de pouvoir être indemnisé pour le sinistre. Ce document écrit certifie les circonstances de l'accident et permet à l'assurance d'avoir une preuve de celui-ci.
Dans certains cas, le conducteur avec qui vous avez eu l'accident refuse de faire un constat, dans ce cas vous pouvez ne pas en faire mais il sera bien plus complexe de vous faire rembourser le sinistre auprès de votre assurance.
Et si vous n'aviez pas de constat sur vous ?
Si vous n'avez pas de constat papier sur vous, pas de panique depuis 2014 il est possible de faire son constat en ligne grâce au e-constat. Celui-ci se trouve sur l'application e-constat auto, grâce à cette application vous pouvez également relire votre constat et le modifier.
Il faut simplement que vous ayez sur vous un smartphone, une tablette ou bien un ordinateur.
Résumé
Pour résumer il n'est pas obligatoire d'avoir un constat sur vous même si cela est préférable, dans tous les cas vous pouvez l'établir grâce à votre smartphone avec le e-constat.
Share the article